Notre projet d'établissement
L’établissement Saint-Exupéry a été fondé en 1953 par quatre amis laîcs qui revenant ensemble de coopération, ont décidé d’unir leurs talents pour créer une école qui permette à chaque jeune de grandir et trouver sa vocation propre. En 2023, un peu plus de soixante-dix ans plus tard, l’établissement s’est fixé comme objectif de relire en communauté le projet éducatif original. Le travail effectué a constitué à requestionner la manière dont ce projet était vécu aujourd’hui. Il s’est poursuivi en définissant ensemble des perspectives pour les cinq ans à venir, de manière à le réactuali- ser et le revivifier. Fier de son appartenance à l’Enseignement Catholique et de porter haut le message de l’Evangile, l’établissement Saint-Exupéry cherche à se mettre dans les pas de son Saint Patron, Saint Joseph, modèle par excellence de l’éducateur et à toujours mieux accompagner les jeunes confiés. C’est le travail d’une année scolaire entière 2023 – 24 qui a réuni tous les acteurs de la communauté éducative que vous découvrirez ci-dessous.
AXE 1 : Accueillir et accompagner chacun pour avancer ensemble
Notre objectif : Accueillir toutes les individualités pour former ensemble une communauté solidaire où chacun peut donner et découvrir le meilleur de lui-même. Tel est le défi à relever dans lequel nous souhaitons nous engager chaque jour !
Ce que notre projet éducatif en dit :
L’établissement « poursuit la vocation de ses fondateurs pour accompagner et faire grandir les jeunes qui lui sont confiés. Sa vocation est l’accueil des élèves dans leur diversité avec leurs potentialités, leurs désirs et leurs questions. »
Ce que les statuts de l’Enseignement Catholique en disent :
Art. 10 « Au service de l’homme et de son éducation, l’Église manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance. Conformément à la mission qui lui a été confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout homme ; aussi, par choix pastoral, l’école catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination. »
L’écho de nos orientations diocésaines autour de cet axe 1 :
Orientation : « Croissance : initier la vie et faire croître la personne est la mission de tout éducateur »
« Et que celui qui a soif vienne, que celui qui veut prenne de l’eau de la Vie, gratuitement. » Apocalypse 22,17
« Un chemin pour éduquer : allumer l’étincelle de vie, pour donner l’envie de grandir
- susciter la vie dans nos établissements,
- faire grandir ou protéger chacun des membres,
- mettre en œuvre un projet éducatif intégral partagé et connu de tous. »
Actions prioritaires :
1 : Consolider une équipe dédiée au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers afin de faciliter la communication et optimiser l’accompagnement de tous.
2 : Proposer des initiatives pour les élèves en soif de connaissance et de savoirs.
3 : Accueillir les parents comme membres à part entière de la communauté : par exemple, repenser les réunions parents/professeurs en y intégrant les élèves à l'initiative des enseignants.
4 : Développer davantage les liens collège/lycée (procédures communes, programmations, tutorats, parcours de pastorale...)
5 : Etendre les temps d'intégration à chaque niveau pour que chacun se sente accueilli et pour développer la cohésion et le sentiment d’appartenance.
6 : Développer une pastorale soucieuse de la communauté et en même temps de l’accompagnement spirituel de chacun.
AXE 2 : Grandir pour construire son projet d'avenir
Notre objectif : Faire en sorte que chaque jeune au cours de sa scolarité ait pu
- vivre des expériences humaines et spirituelles, apprendre à se connaître, faire grandir sa vie intérieure,
- mûrir sa réflexion pour construire son projet d'avenir.
Ce que notre projet éducatif en dit :
« L’établissement a pour ambition l’éducation intégrale de chaque jeune. Il cherche à ce que chacun progresse dans la connaissance de soi-même, pour prendre confiance. Découvrant son propre chemin d’excellence, chacun sera conduit à prendre conscience de de ses qualités personnelles, de sa valeur et de ses talents. Par la découverte du sens de sa vie, l’émerveillement et l’ouverture aux autres, chaque jeune sera invité à réfléchir à son propre cheminement. »
Ce que les statuts de l’Enseignement Catholique en disent :
Art. 6 « L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme « des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience ». Dans ce but, elle « développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle ».
L’écho de nos orientations diocésaines autour de cet axe 2 :
Orientation : « Accueil : être disponible et compétent pour révéler la dignité de la personne »
« Accueillez-vous les uns les autres comme Christ vous a accueillis. » Rm 15,7
« Une posture pour cheminer : faire grandir, c’est cheminer longuement avec l’autre
-faire grandir par le soutien spirituel : je prie pour et avec toi
-faire grandir en assumant les forces et faiblesses : la prise en compte du temps de la relation
-équilibrer cœur corps âme esprit dans la construction de la personne en le responsabilisant pour la communauté »
Actions prioritaires :
1 : Valoriser les compétences des élèves et les situations de réussite. Par exemple, redonner sa juste place à la note.
2 : Développer les méthodologies de travail pour que les élèves puissent gagner en sérénité, en efficacité et en autonomie. Assurer un plan de formation continue pour les adultes également
3 : Favoriser et développer l'expression orale des élèves de la 6ème à la Terminale.
4 : Suivre un parcours d'orientation sur toute la scolarité.
5 : Apprendre à se connaître : développer son estime de soi en apprenant à discerner ses forces et faiblesses et nourrir une vie intérieure et spirituelle riche (propositions pastorales adaptées à chacun, apprentissage de l’intériorité, découverte du fait religieux...)
6 : Grandir en humanité en se découvrant soi et en découvrant les autres : se connaître et connaître sa culture, ses racines, sa foi, pour mieux s’ouvrir à l’autre.
AXE 3 : S'ouvrir aux autres pour s'adapter et se renouveler dans une école tournée vers le monde
Notre objectif : Donner l’occasion à chacun de nos élèves de mieux comprendre le monde de manière à devenir des adultes debout demain et des acteurs engagés au service des autres.
Ce que notre projet éducatif en dit :
« Les valeurs partagées par l’établissement sont l’écoute, le respect, la tolérance, l’estime, le partage et la fraternité. Ces valeurs sont essentielles pour être capable de réfléchir, de juger, de s’engager personnellement. La construction personnelle de chaque jeune pour devenir un adulte debout, engagé et ouvert sur le monde est un objectif essentiel pour la communauté. »
Ce que les statuts de l’Enseignement Catholique en disent :
Art. 7 « L’école est un lieu indispensable à la construction d’une société juste et harmonieuse.
Ainsi, « l’enseignement scolaire doit tendre à faire acquérir à l’élève des techniques, des connaissances, des structures mentales et des méthodes intellectuelles, des attitudes morales et sociales qui lui permettent de s’épanouir dans sa personnalité et de s’insérer dans la communauté humaine comme un membre utile. »
L’écho de nos orientations diocésaines autour de cet axe 3 :
Orientation : « environnement : faire éclore la vocation comme un don de Dieu pour magnifier la création est la joie de tout éducateur chrétien »
« En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Matthieu 18,20
« Un chemin pour éduquer : favoriser les échanges
-des échanges ouverts sur le monde
-des rencontres empreintes de charité
-des échanges qui aident à construire et qui donnent du sens à chaque vocation »
Actions prioritaires :
1 : Mieux communiquer en interne pour plus d’efficacité et pour plus de liens entre les projets proposés.
2 : Communiquer en externe pour plus de lisibilité et pour une plus grande visibilité sur la richesse de ce qui est vécu dans l’établissement.
3 : Obtenir pour l’établissement la labélisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) de manière à faire reconnaître la démarche déjà engagée et chercher ensuite à la développer encore davantage.
4 : Accompagner au discernement dans l'usage du numérique par un apprentissaged’une utilisation raisonnée des outils.
5 : Proposer une ouverture extérieure à l’école via des propositions culturelles et spirituelles variées qui permettent aux élèves de faire des ponts entre les disciplines, la pastorale et leur propre cheminement.
6 : Témoigner de la présence de Dieu dans le monde et auprès des plus fragiles : proposition à tout niveau d’une démarche de pélerinage (comme en particulier à Lourdes, au collège et au lycée), enga- gement associatif, interventions d’acteurs du monde de la solidarité...
AXE 4 : S'épanouir dans un établissement dynamique et familial
Notre objectif : Conserver l’identité particulière de l’établissement à taille « humaine », propice à la cohésion, à la bonne connaissance mutuelle de tous ses membres et à l’attention portée à chacun.
Ce que notre projet éducatif en dit :
« Chaque élève sera sûr d'être accueilli avec respect, personnellement aimé et aidé à devenir plus libre et meilleur. » Jean Rouart
Ce que les statuts de l’Enseignement Catholique en disent :
Art. 16 « L’établissement, constitué en unité autonome, jouit d’une liberté qui l’aide à être un lieu de créativité et de propositions éducatives. Il met en œuvre sa capacité d’innovation et d’adaptation au service de son environnement social et économique, dont il est partie prenante. »
L’écho de nos orientations diocésaines autour de cet axe 4 :
Orientation : « environnement : faire éclore la vocation comme un don de Dieu pour magnifier la création est la joie de tout éducateur chrétien »
« En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n’ont pas la même fonction, de même nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. » Romains 12,4-5
« Un chemin pour éduquer : des communautés éducatives où chaque membre vit pleinement sa vocation
-où les membres sont acteurs
-où chacun partage et fait vivre le projet éducatif
-où tous les membres se soutiennent et s’encouragent »
Actions prioritaires :
1 : Animer la vie de l’établissement en développant encore davantage les propositions périscolaires (ateliers, débats...).
2 : Promouvoir l’engagement des élèves (CVC-CVL, éco-délégués, ambassadeurs culture, délégués pastorale...).
3 : Faire œuvre d’information, d’éducation et de prévention (santé, lutte contre les addictions, prévention de l’intimidation et du harcèlement, promotion d’une culture de paix et de non-violence…).
4 : Aménager les différents environnements pour les adultes, comme pour les élèves.
5 : Favoriser un bon climat scolaire (Chartes de bienséance /bienveillance).
6 : Fédérer par des actions festives et solidaires (Carnaval et Saint Joseph, Chaussettes dépareillées pour la Trisomie 21, Octobre Rose contre le cancer, course solidaire...).